Créez des Quizz et proposez-les à vos élèves, étudiants ou stagiaires
EduQcm et l'évaluation

EduQcm est un outil pédagogique pouvant participer à l'évaluation formative ou sommative.

Evaluation formative

Les Quizz de type entraînement sont un moyen de pratiquer ce type d'évaluation. Cela peut être fait avec des objectifs différents :

Sans corrigé

On place l'apprenant en situation d'interrogation : où en suis-je par rapport à telle ou telle connaissance ou compétence ?
Dans ce cas on n'activera pas le corrigé. Le but étant par exemple de placer l'apprenant en situation d'auto-interrogation et d'en tirer les conséquences en termes de révisions par exemple. Pour pouvoir répondre à telle ou telle question, il me faut travailler telle ou telle partie du cours.

C'est typiquement le cas d'une préparation d'un DS. On propose un Quizz d'entraînement dont on annonce qu'il s'appuiera sur tout ou partie des questions qui seront données lors d'un prochain DS, sans donner les corrigés, ce qui oblige l'apprenant à aller chercher lui-même les réponses aux questions dans les ressources à sa dispositions (cours, TP …).

Avec corrigé

Cette situation permet à l'apprenant de se situer par rapport à l'état de ses connaissances. Ici le corrigé peut être activé soit après chaque question soit à la fin du Quizz.
Après chaque question
Cette approche est la plus formative, elle permet à l'apprenant de mesurer immédiatement l'état de ses connaissances et l'accès aux justificatifs des réponses peut participer à la réactualisation des connaissances sur le domaine étudié.
Après la fin du Quizz
Cette approche est plus normative, elle permet à l'apprenant une auto-évaluation qui n'aura pas de conséquence en terme de notation et lui permettra quand même de se situer.

Important : les Quizz de type entraînement ne sont pas "notés", à aucun moment le concepteur n'aura accès aux résultats des apprenants. La seule information accessible étant l'heure et la date à laquelle les candidats ont passé le Quizz.

Evaluation sommative

C'est la plus classique des situations, le but étant de situer des apprenants par rapport à un référentiel de connaissances.
On pourra pratiquer le DS aussi bien dans l'établissement que hors établissement, même si la première manière est la plus courante.

Dans l'établissement

Selon les questions et leur nombre on laissera entre une et deux minutes aux Candidats pour répondre à chaque question. On pourra choisir d'activer automatiquement le corrigé après que le dernier Candidat ait terminé le DS.

Après que chaque Candidat ait pu parcourir le corrigé de son Quizz et ainsi comparer ses réponses au corrigé, on peut projeter au vidéoprojecteur le corrigé général du Quizz (donc sans les réponses de Candidats), transformant ainsi une situation sommative en une situation formative.
C'est typiquement le moment des questions/réponses entre les Candidats et le Concepteur.

Hors établissement

Typiquement les candidats effectuent le DS à leur domicile au moment où ils le désirent, dans le cadre bien sûr d'une plage de disponibilité définie par le Concepteur.
Ici on aura tendance à réduire le temps de réponse de manière à éviter la tentation d'aller consulter des ressources (cours, internet …) pour répondre aux questions.
Dans cette situation le corrigé sera soit activé lors d'un retour dans l'établissement soit plus tard, lorsqu'on se sera assuré que l'ensemble des Candidats a bien effectué le Quizz.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'écart entre les notes obtenues entre un DS passé hors établissement et le même DS passé dans le cadre de l'établissement est très faible, en tous cas non significatif.

La plupart du temps ces sortes de DM (Devoir à la Maison) n'ont pas le même poids que ceux réalisés dans les locaux de l'établissement. Mais c'est là une situation tout à fait classique, totalement identique à ce qui se passait déjà avec les DM papier !